Slip humide -

Tu vois, le polystyrène, c’est comme la neige qu’il tombait cette nuit là. Tu sais, quand on a des cadeaux, il y a du polystyrène dans le carton, et quand on frotte deux bouts ensemble, ça fait un bruit que je n’aime pas bien. Mais ça fait de la neige aussi. Alors, il y avait un géant qui frottait deux morceaux de polystyrène l’un contre l’autre au dessus de nous. Il s’amusait bien lui là haut, mais moi j’avais froid. Tu sais, quand on mange une glace à la pistache ou à la fraise – à la vanille aussi – et que la gorge devient toute froide, ben c’est comme ça que j’avais froid moi, sous la neige du géant.

Et puis on se promenait, il faisait nuit noire. Tu vois, si j’éteins la lumière : il faisait noir comme ça. Les petites étoiles, là haut, c’étaient les veilleuses du géant. Pour qu’il ait autant de veilleuses, je pense que ça devait être un géant qui a peur du noir. C’est bizarre un géant qui a peur du noir. Un grand monsieur comme lui ne devrait avoir peur de rien. Mais lui, avec ses veilleuses toutes allumées en même temps, c’était forcément un géant qui avait peur du noir.

Il y avait des voitures partout. Elles roulaient vite, Des fois, elles se cognaient contre d’autres voitures qui roulaient vite aussi, mais elles ne se faisaient jamais mal. Elles s’entrechoquaient sans jamais se faire de mal. Le petit garçon qui les conduisait n’a jamais du être une voiture pour les manipuler comme ça. Je n’aimerai pas être une des voitures de ce petit garçon là, moi. Ca doit faire mal d’être une voiture de ce petit garçon.

Il y avait de la musique, mais je ne sais pas si tout le monde l’entendait ou si ce n’était que moi. Je ne sais pas si le géant l’entendait, ni si le petit garçon qui bougeait les petites voitures l’entendait. C’était une jolie musique sans parole, comme ça « la lala la lala la lalalala la, la lala la lala, la lala lalala lala » (sur l’air de Once Upon a December). Tu ne la connais pas toi cette chanson. Elle est belle pourtant. Il faudrait que tu la connaisses. Elle venait d’une boîte à musique je crois. Je ne sais pas qui l’a remonté, la boîte à musique. C’était peut être moi … En tous cas, la boîte à musique, avec le polystyrène et les veilleuses du géant c’était beau.



Et puis il y a eu un grand CLAC ou CRAC, je ne sais plus bien. Mais c’était un grand et gros bruit qui fait mal aux oreilles, qui fait plus mal aux oreilles encore que deux bouts de polystyrène qui font la neige. Et puis la musique s’est accélérée d’un coup, et les voitures roulaient de plus en plus vite, et les veilleuses du géant se sont éteintes. Je ne voyais plus rien et j’avais peur je crois. Oui, j’avais peur c’est vrai. Il y a eu un deuxième bruit désagréable, mais il était lent et très long, comme un BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP, ou un MIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIC, je ne sais plus. C’était aigu et je n’aimais pas ce bruit, surtout que j’étais dans le noir. Là, les voitures ont disparues et la neige s’est arrêtée de tomber : le petit garçon était parti avec le géant. Ils m’ont laissé tout seul ici dans le noir. J’ai pleuré. Ben oui, j’avais peur je t’ai dit. J’avais peur, j’avais peur. J’ai crié mais personne ne m’entendait, et aucun son ne sortait de ma bouche. J’ai pleuré en criant et mes larmes ont mouillé mon pantalon.



Et la lumière s’est allumée.